Eh oui, c'est un jeu de Stratégie, et pourtant, si on veut offrir un jeu original, il faut voir au-delà du carcan des petits FPS habituels:
Sortie: Début 2007
Type: Stratégie
Descriptif: La campagne solo peut se faire des 3 cotés: Aeons, Cybrans et Terriens, ce qui offre donc une durée de vie à peu pres triple; néanmoins le fait de faire les mêmes cartes environ 3fois reste quand même un peu lassant: faire 2 fois la campagne de deux cotés distincts suffit.
Graphismes: Tout à fait honnêtes, ils en déçoivent certains, mais forcément, au vue des armées que l'on peut construire (8 équipes à 1000 unités l'équipe, faites le compte), il ne fallait pas espérer un rendu Crysicien. C'est tout de même assez honorable:
Musiques: Les musiques dynamiques en temps réel commencent à pointer leur museau dans tous les jeux. Des qu'un peu d'action se profile, la musique décolle aussi sec, ce qui rend tres bien... excepté quand c'est votre ingénieur qui recycle, sur votre ordre, une unité! En ce cas, la musique s'emballe aussi alors qu'en fait, il n'y a rien d'alarmant qui se produit!
AI:
Comme toujours dans les jeux de stratégie... Mais là, c'est quand meme un peu trop bas pour un jeu de 2007! Les unités tirent sur les ennemis, par ordre d'importance (commandeur d'abord, unités militaires ensuite puis les civils), mais elles tirent sur l'ennemi des l'instant où il est à portée de tir. Du coup, si votre unité est derrière un rocher, elle tirera dans le rocher pour atteindre l'ennemi de l'autre coté (sans jamais le toucher évidemment)... C'est dommage, surtout quand une autre unité ennemie vous attaque de dos, et que votre unité continue de canarder un ennemi potentiel caché par un rocher qui fait la taille d'un immeuble!
Au niveau de l'AI de controle, le "joueur virtuel" qui commande l'armée ennemie, on pouvait attendre mieux! S'il lui reste peu de ressources, vous pouvez etre certain qu'il est mort! Alors qu'un joueur normal arrive à remonter un retard monstrueux avec un seul ingénieur et un peu de jugeote, l'AI va essayer de construire des batiments plus inutiles les uns que les autres (tourelle anti-aérienne alors que vous l'avez attaqué avec uniquement des troupes au sol)... Bien sur, ce batiment ne se termine jamais car l'AI, avec ses faibles ressources, n'a plus assez pour terminer ledit batiment.
Bref, des qu'elle commence à fléchir, l'AI perd immédiatement !
Cartes:
Immenses, c'est un vrai plaisir, franchement! Elles font des kilomètres de long (10, 20, 50!), et permettent donc des approches tres variées. Néanmoins, l'absence de transporteur "routier" pour faire voyager plus vite ses unités est à déplorer. Il existe bien un transport aérien, mais vous etes trop vulnérable pour vous en servir d'attaquant. Deplus, au vu de la taille des carte, il aurait été bénéfique de les faire se répéter sur elles mêmes: une fois arrivé au bord droit de la carte, cela aurait été bien de repartir sur le bord gauche, comme si on avait une planète entière devant nous!
En effet, il suffit de prendre la tech3 et de se bunkeriser dans un angle de la carte pour tenir des heures... Avec une carte permettant de passer d'un bord à l'autre, on aurait eu bien plus de difficulté à se planquer, et le centre comme les angles aurait été tout aussi difficile à défendre, favorisant l'initiative d'attaque.
En bref:
Beaucoup d'unités, ce qui offre un large pannel de stratégies, que l'AI ennemie n'exploite absoluement pas. Elle se morfond et se borne des qu'elle n'est plus en tete dans le classement de points. Les chasseurs sont aprfois miopes comme des taupes, et laissent filer les ennemis (alors qu'ils patrouillent) comme une passoire laisse filer l'eau de cuisson des nouilles.