Les pk3 d'origine ne seront jamais remis à jour. Ces pk3, pesant genre 300Mo chacun, possèderont un type de donnée différent par pk3. Par exemple, le Pak1 (ou autre nom) contiendrait les scripts, les Pak2, les dialogues etc.
Si ces pk3 ne sont pas mis à jour, qu'est ce qui est mis à jour me demanderez-vous?
Ce seront les pk3 annexes. Ces pk3, pesant moins de 10Mo en général, sont les seuls mis à jour, ce qui limite énormément le trafique. Le jeu charge les pk3 dans l'ordre alphabétique, donc, les données contenues dans les Pak1, pak2 et compagnie seront écrasés par celles des pak1_Maj, pak2_Maj4 etc.
Pour le choix du serveur, c'est impossible: je ne peux pas connaitre le trafique actuel du serveur.
De toute façon, à supposer que 10Mo doivent être mis à jour (Maj moyenne), cela se télécharge en 1 à 5 minutes environ. Je pense que la latence du serveur ne devrait pas poser trop de problème.
Le programme utilisé est un simple Visual Basic Script, comme tous les outils qu'intègrera le jeu.
Défaut? Les antivirus bloquent ces programmes, et il vous faut donc en autoriser manuellement l'exécution. Certains sont bien fait (comme Norton, eh oui, il y a un truc bien dedans, c'est que l'on peut autoriser un seul script à se lancer, donc ôter la protection sur les scripts du jeu, et pas sur les autres), d'autres le sont moins bien (Panda, qui bloque tout ou rien).
Avantage? Vous pouvez directement voir la source du fichier via un simple clic droit dessus, puis "Modifier". Vous pouvez alors comparer rapidement avec le code-source donné sur le site officiel, et voir s'il correspond. Cela permet d'éviter de se faire pirater ou de se chopper un spyware à son insu!