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 Armes Matricielles

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Basilisk
Snaky
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Snaky
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Snaky


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MessageSujet: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:03

Bonjour à tous!

Vous avez du voir qu'il y a déjà énormément d'éléments chimiques donnés dans le forum des Armes Chimiques.

Mais cela risque de n'être rien du tout en comparaison de l'idée qui commence à pointer son nez: StreadGear pourrait être le premier jeu à posséder des armes sous une forme matricielle.

Probablement, cela ne vous donne pas franchement de renseignements sur le contenu même de ces armes. Vous avez peut-etre déjà entendu parlé des matrices mathématiques, ces tableaux qui regroupent des données dont on ne sait parfois pas trop d'où elles viennent?

Voici, par exemple, quelques matrices courantes & classiques:
Armes Matricielles Matrice05

Si on prend la matrice de changement d'échelle, au milieu à droite, que remarque-t-on?
Elle possède 4 lignes, et 4 colonnes. Elle est donc à deux dimensions. Une valeur de la matrice est repérée par son numéro de ligne et de colonne. Par exemple, M(3)(2) correspond à la valeur en ligne 3 et colonne 2 (ici 0).
Si l'on suppose qu'une ligne est caractéristique d'une arme, et qu'une colonne donne les valeurs sur une propriété particulière de l'arme. Par exemple, colonne 1, on a le nombre de balles dans le chargeur, colonne 2, la cadence, colonne 3, les types de tirs (automatique, coup par coup...), et en ligne, le AK47, puis le desert eagle, puis d'autres armes.

On obtient alors une matrice d'armes de N lignes et C colonnes, donc, N*C éléments (ici, 4*4 = 16 éléments).
A partir de ces éléments, on va permettre au joueur de brasser les armes comme bon lui semble!
Ainsi, il pourrait prendre le chargeur du desert eagle et le mettre dans une arme AK47, avec un viseur de fusil à lunette!
A partir de ces 16 éléments, on va obtenir:
N^C combinaisons!
Donc ici, avec 16 éléments, on aurait 256 armes différentes ! Bien sûr, toutes les combinaisons ne seront pas possibles dans une arme (problèmes mécaniques: on ne pourra peut-etre pas mettre un chargeur de pistolet sur un bazooka!)

Mais imaginez la chose sur les éléments chimiques... Les combinaisons deviennent presque infinies ! Deplus, le modèle chimique du jeu essayera de se rapprocher le plus possible de la réalité. Par exemple, à partir des données de la matrice chimique, on aura des réactions chimiques réelles ou au moins réalistes (peut-etre pas réalisables en vrai).

Ainsi, l'armement du jeu sera quasiment illimité! Pour créer ses mélanges, chimiques ou mécaniques, on devra sélectionner le premier élément, puis utiliser une des touches pour mettre en pause le jeu pendant que l'on choisit où placer l'autre élément, que l'on sélectionne dans la liste de matériel (sauf dans des modes de jeu difficiles, où la pause ne sera peut-etre pas effective!). Une fois l'autre élément trouvé, on le sélectionne, on valide, et les éléments sont assemblés ! La nouvelle arme est crée!
On peut aussi faire des pièges de cette façon, des drônes à notre service, des armes bactériologiques...

Opinion?
Trop complexe à utiliser? Suffisamment complexe pour permettre d'avoir un solo qui ne sera jamais identique à la partie précédente?
Je pense que rajouter une petite section "assemblage" au manuel de jeu serait utile: elle regrouperait les assemblages les plus classiques (mélanges chimiques performants et simples, combinaisons des armes...)


Dernière édition par Snaky le Dim 5 Oct - 15:57, édité 1 fois
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Basilisk
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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:46

Les matrices c'est génial, je suis fan quand je les travaille at school.

Par contre, ça risque de créer des problème pour le joueur qui veut pas se prendre la tête à ce point là.
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l'Ecossaise
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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:52

Je suis assez d'accord avec toi Basilisk, c'est pourkoi je pense qu'il faudrait aussi ajouter une sorte de manuel com tu dis snaky, mais bien comme idée Wink Smile
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Snaky
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Snaky


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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeSam 4 Oct - 23:56

Ok, j'essaierai donc de le faire avant tout au plus ergonomique et simple d'accès possible
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@lucard
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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:29

ouais Merci pour moi !! ^^

Plus sérieusement, tu penses devoir y travailler combien de temps pour faire tout ça ?
Moi ça me va, le bidouillage c'est amusant Smile ça nous éclate à la figure de temps en temps et souvent c'est foireux, mais dès que ça marche ça en devient génial Smile

Je plusoie !

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luluthefirst
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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:00

C'est quoi les matrices ?
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Snaky
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Snaky


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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:36

Je pensais que ca serait suffisemment, clair dans le premier post, mais j'ai peut-etre survolé certains points...

Une matrice est un objet mathématique que l'on peut représenter par un tableau de données à 2 entrés, comme:

Armes Matricielles Tableau2entree

Rolling Eyes
Dans ce tableau, tu as un certain nombre de données rentrées (tu as LxC données entrés, avec L le nombre de lignes et C le nombre de colonnes). Dans l'exemple de l'image, tu as donc 6x7 = 42 données, ou encore, 42 cases (une donnée est stockée dans une case).

Ensuite, ces données pourront être compilées et brassées entre elles !
Pour obtenir les caractéristiques d'un objet quelconque à partir de ce tableau (= à partir de cette matrice), on va croiser les lignes entre elles. On peut, par exemple, prendre les caractéristiques de la première ligne du tableau. Mais on peut aussi prendre les caractéristiques des 3 premières colonnes de la ligne 2 et utiliser les caractéristiques des 3 dernières colonnes de la ligne 4 !
On a en fait L possibilités (nombre de lignes) pour chaque paramètre de l'objet (= chaque colonne). Mathématiquement, à partir d'un tableau de L lignes et C colonnes, on va pouvoir obtenir:
L ^ C
Combinaisons différentes! Cela offre des croisements infinis (enfin, presque, disons plutôt tres nombreux).

Pour un tableau de 1 ligne par 1 colonne, on aurait 1x1 = 1 donnée, et 1^1=1 combinaison
Pour un tableau de 2 lignes par 1 colonne, on aura 1x2 = 2 données et 2^1=2 combinaisons
Pour un tableau de 1 ligne par 2 colonnes, on aura 2x1 = 2 données et 1^2=1 combinaison
Pour un tableau de 2 lignes par 2 colonnes, on aura 2x2=4 données et 2^2=4 combinaisons

Pour un tableau quelconque de L lignes et C colonnes, on a vu que LxC données étaient stockées, et L^C combinaisons existaient.
Donc, si on ajoute une colonne au tableau, on aurait Lx(C+1) = LxC+L données, et L^(C+1) = (L^C)xL combinaisons. Que remarque-t-on alors? On voit immédiatement qu'en ajoutant une colonne, on augmente le nombre de données de L (nb de lignes), mais on multiplie le nombre de combinaisons par L ! Ce qui permet d'avoir un nombre de combinaisons immenses, sans avoir énormément de données en mémoire!
A l'inverse, si on ajoute une ligne au tableau de L lignes et C colonnes, alors on a:
*) (L+1)xC = LxC+C données, donc on augmente le nombre de données de C
*) (L+1)^C combinaisons, expression qui ne se développe pas aisément... mais on peut dire que l'augmentation du nombre de combinaisons est exponentielle.

Le tableau chimique possède actuellement plus de 100 éléments, avec environ 6 ou 7 paramètres indépendants. Donc, on a 100x7 = 700 données en mémoire (à 4Octets la donnée, faites le compte, on a moins de 2.8Ko de mémoire prise), et on a 100^7 = 100000000000000 combinaisons différentes !!! Soit cent mille milliards de combinaisons ! S'il avait fallu coder les paramètres et les données de chaque combinaison, on aurait besoin de stocker sept cent milles milliards de données (7 données par combinaisons), et comme on a 4octets par donnée, on aura pas moins de 2 millions huit cent milles milliards d'octets, ca fait "juste" 2.800 To, ou 2,8Po!
Pour information, un Po (pétaoctet) fait 1.000.000 de Go, et un To (téraoctet) fait 1.000 Go.
Autre information: les disques durs d'un pétaoctet n'existent probablement pas pour les particuliers! Un disque de 1To coute pas moins de 100€ (http://www.ldlc.com/fiche/PB00067274.html excellent magasin, et en plus, il sont sur Lyon!). Vous aimeriez d'un jeu qui vous demande 280.000€ d'investissement en disques durs?! D'où l'intéret de ces tableaux aux combinaisons illimitées !


Voici une autre comparaison graphique:
Si on utilise un système matriciel, on a vu que l'augmentation du nombre de données est affine, et que l'augmentation du nombre de combinaisons est exponentielle. Donc, si on fait le rapport / , on obtient une courbe de ce genre ci, avec en abscisse la mémoire prise et en ordonnée le nombre de combinaisons:

Armes Matricielles Exponentielle-6

Avec un système "classique", où les combinaisons sont entrées manuellement, on aurait la courbe suivante:

Armes Matricielles Q1

Le gain est donc nul pour des valeurs de L et de C petites (et même, c'est une perte, car le codage matriciel est plus complexe que le codage classique), mais sur de grands nombres, l'écart est impressionnant! (voir l'exemple du tableau chimique donné précédemment).

Tu as compris?
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Kristoff
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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:05

Moi oui ! Smile
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MessageSujet: Re: Armes Matricielles   Armes Matricielles Icon_minitime

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