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 BumpMap avant compilation

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Snaky
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MessageSujet: BumpMap avant compilation   Jeu 19 Juin - 21:34

Bonjour à tous!

Le codage du programme de compilation intégrant des bumps maps est en cours. Une bump map est une texture, appliquée sur un brush (objet 3D du décor) ou sur un path (objet 3D du décor destiné surtout aux terrains et aux tuyaux, c'est à dire à des formes courbes).
Le programme devrait permettre de créer un relief sur une face actuellement plate. Cela permet de donner de la profondeur aux rendus, en faisant ressortir des briques d'un mur par exemple.

Pour le moment, je travailles au décodage du TGA au format Noir/Blanc. Ce n'est pas trop compliqué à faire apparemment ^^

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MessageSujet: Re: BumpMap avant compilation   Mer 25 Juin - 11:06

sinon essaye le logiciel "CrazyBump", je crois qu'il est gratuit.
ça te créra, à partir d'une simple images en couleur, une texture de couleur + une texture de BUMP + possibilité, il me semble de faire quelques shaders.

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Snaky
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MessageSujet: Re: BumpMap avant compilation   Mer 25 Juin - 12:51

Ok, merci, j'en prends note

Mon soucis actuel est, en fait, de traiter une image bump pour faire le rendu, et non pas de faire l'image bump (car de nombreux logiciels le permettent Wink)

Mais je retiens celui-ci tout de même, merci!

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MessageSujet: Re: BumpMap avant compilation   Mer 25 Juin - 18:33

il faut que tu ais un moteur de rendu type:
Mental Ray
ou Layout


PS: oui pense bien à enregistrer tes Bump au format TGA 8bit Smile

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Snaky
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MessageSujet: Re: BumpMap avant compilation   Mer 25 Juin - 19:16

Sauf que la le moteur de rendu, c'est pas modifiable directement ^^
Alors je refais un moteur de compilation, c'est d'ailleurs assez hard... Mais ca permet d'utiliser un 24bits ou un 32 bits pour le bump Very Happy

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MessageSujet: Re: BumpMap avant compilation   Jeu 26 Juin - 8:56

Uep, mental ray et layout sont des moteurs de rendu, ils ne permettent pas d'exporter une texture bump mappée. Par contre, y'a quand meme un truc qui me chiffone, snaky. le bump mapping doit être implémenté dans le moteur du jeu pour que ca marche (enfin d'après mes expériences en API directX) après openGL ca ne doit pas etre différent. Et il me semble que vu l'age du moteur graphique de medal, le bump ne doit pas etre intégré. Je me plante?

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Dernière édition par Oscilloscope le Jeu 26 Juin - 12:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BumpMap avant compilation   Jeu 26 Juin - 9:16

attend mais ça sert pas à grand chose de mettre du 24 ou 32 bit en tant que Bump ...
Le bump et sensé n'avoir qu'une seul couche ( le niveau de gris )
blanc: (255 255 255) = -100 %
noir:(0 0 0) = +100 %

alors elles te servent à quoi les couleurs là dessus ?
Tu vas prendre de la place pour pas grand chose ...

Quand on fait un Bump généralement on prend l'image on la passe en noir et blanc et on corrige les luminosités, les nuances, et on refait quelque détails sur cette image.

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MessageSujet: Re: BumpMap avant compilation   Jeu 26 Juin - 11:44

J'ai juste dit que ca permettait, pas que ca servirait xD

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